samedi 10 mai 2014

Jacques... the addict

Accueil pèlerin

Jacques était jusque ce jeudi 8 mai mon contact Compostelle dans le Loir et Cher. A l'occasion de quelques échanges par téléphone, il m'avait mis en relation avec l'office de tourisme de Cloyes (gîte municipal) et me proposait de m'accueillir sur Vendôme.

L'accueil chez Jacques

Dans l'esprit jacquaire tout simplement ! J'en suis presque habitué après mon passage à Rivière, Magny, Houdan. Cette fois-ci, mon hôte est venu à ma rencontre pour m'accompagner sur les derniers kilomètres. Réconfortant lors d'une étape de 35 kms... J'ai également bénéficié de son excellente connaissance de Vendôme ; il est vrai que Jacques et ses ancêtres sont dans le Vendômois depuis 1580 !

Addictif...

Jacques est un mordu des chemins, un pur, un dur, un tatoué ! Il est tombé dedans tardivement, en 2008. Suite à un accident de la vie, il part à l'arrache faire Compostelle du Puy et par le Camino Frances. Il enchaînera les années suivantes Compostelle par le sud de l'Espagne (via plata ?), depuis Lisbonne, par le Camino del Norte. En plus de cela, il est un des animateurs très actifs des amis de Saint-Jacques sur le 41. A ces heures perdues, il est aussi hospitalier sur certains gîtes français ou espagnols. Bien entendu, il ne marche pas avec des bâtons mais avec le traditionnel bourdon des pèlerins. Ah, en 2013, il varie puisqu'il part au Japon faire le pèlerinage des 88 temples bouddhistes de Shikoku. Il se fera tatouer les 5 idéogrammes de son périple sur le bras gauche. Cette année, en juin, il rejoindra la voie du Puy depuis... Budapest. Un barré, je vous le dis !
Mais, dans le ton de sa voix, dans la façon dont s'allume son regard quand il évoque ses aventures passées et à venir, dans son sourire débordant de passion, j'ai surtout trouvé une certaine image du bonheur...



2 commentaires:

Merci de bien vouloir ajouter votre prénom ou votre alias pour vos commentaires. Un mail est envoyé à l'administrateur du blog avant publication définitive.